Programme d’économie circulaire
CMV de Portes-lès-Valence
Part des papiers d’hygiène issus du recyclage des déchets d’emballages de briques alimentaires collectés dans la commune, par rapport à la consommation totale – données CMV :
arbres préservés *
Grâce à l’utilisation de produits circulaires issus du recyclage des briques alimentaires.
briques alimentaires recyclées *
Autant d’emballages qui ont été détournés de l’incinération ou de l’enfouissement.
de déchets *
de briques alimentaires valorisées.
de forêts épargnées *
évités *
de déchets qui n’ont pas été incinérés ni enfouis *
Les données ci-dessus sont basées sur les quantités totales de déchets d’emballages collectés et de papiers d’hygiène recyclés, depuis la création du programme CMV à Portes-lès-Valence en juin 2024, jusqu’à mars 2025. Elles sont mises à jour trimestriellement. * UNEP, 2011 – Towards a Green Economy: Pathways to Sustainable Development and Poverty Eradication, www.unep.org/greeneconomy ** ELCD – EU27 Paper Waste to Landfill (1 kg = moyenne CO₂ et volume). *** Sources issues du flux de matières transportées par l’éco-organisme depuis le centre de tri, reçues par le partenaire papetier recycleur et la société de distribution partenaire du CMV.
Début du programme:
06/2024
Nombre total d’habitants :
10.422
Nombre d’entreprises et d’institutions publiques impliquées dans le CMV:
15 sur 21
Déchets de briques alimentaires collectés et transformés en papiers d’hygiène recyclés pour l’approvisionnement actuel :
8 tonnes par an
Objectif pour 2025:
70% d’approvisionnement
Phase du projet:
Lancement

Située au cœur de la vallée du Rhône, Portes-lès-Valence est née officiellement en 1908, bien que ses racines historiques remontent à la période gallo-romaine avec la villa Locus de Portis. Véritable carrefour stratégique entre Lyon, Marseille, Grenoble et Privas, la commune connaît un essor significatif au XIXᵉ siècle grâce au développement ferroviaire. Aujourd’hui, avec une population officielle de 10 422 habitants (INSEE, 2021), Portes-lès-Valence conjugue harmonieusement dynamisme économique et qualité de vie, portée par son patrimoine industriel, ses équipements modernes et ses espaces naturels accueillants.
Créé en 1992, le SYTRAD est un syndicat mixte chargé du traitement des déchets ménagers du nord et centre de la Drôme et de l’Ardèche. Regroupant 12 structures intercommunales, soit 361 communes et 542 863 habitants (SYTRAD, 2024), il traite environ 150 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par an dans ses propres installations (centre de tri et unités de valorisation). En parallèle, le SYTRAD agit quotidiennement pour une gestion durable des déchets, tout en sensibilisant les habitants à l’importance de la réduction et au tri sélectif vertueux.
Fondée en 1983 et basée à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), COMODIS est un acteur majeur dans la distribution de produits d’hygiène professionnelle. En janvier 2024, COMODIS est devenu le premier distributeur en France à adhérer au programme Cercle Municipal Vertueux (CMV), affirmant ainsi son engagement concret envers le développement durable et l’économie circulaire. Aujourd’hui, COMODIS accompagne plus de 10 000 clients en Auvergne-Rhône-Alpes vers des pratiques plus responsables et innovantes.
Fondée en 1953, Lucart est un papetier familial européen engagé de longue date dans l’innovation environnementale. Son site implanté à Laval-sur-Vologne (Vosges) est l’un des deux seuls en France capables de recycler les briques alimentaires, et le seul à produire du papier d’hygiène 100 % issu de ces déchets, sans ajout de produits chimiques blanchissants. Pionnière dans cette filière, Lucart a intégré en janvier 2024 le programme Cercle Municipal Vertueux (CMV) en tant qu’acteur industriel clé de la chaîne de valeur circulaire. Grâce à son procédé unique EcoNatural, l’entreprise transforme chaque année environ 15 000 tonnes de briques alimentaires sur son site français. Entre 2013 et 2023, plus de 10,7 milliards de briques alimentaires ont été recyclées par Lucart, contribuant à éviter l’émission de plus de 281 300 tonnes de CO₂.
Fondée en 2013, Urban’Ext est une entreprise française pionnière dans la fabrication de mobilier urbain à partir de PolyAl — le résidu plastique-aluminium issu du recyclage des briques alimentaires. Elle maîtrise toute la chaîne de transformation, de la matière première jusqu’au produit fini, avec une production 100 % française. Implantée à Montmorillon et à Yves, Urban’Ext fournit des équipements durables à l’ensemble du territoire français. Chaque année, des milliers de briques alimentaires sont transformées en mobilier extérieur fonctionnel, robuste et écoresponsable. Parmi ses réalisations emblématiques, le Futuroscope a confié à Urban’Ext la fabrication de 13 km de lames de bancs en matériau recyclé, valorisant 65 tonnes de briques alimentaires. En janvier 2024, Urban’Ext a rejoint le programme Cercle Municipal Vertueux (CMV), renforçant son rôle d’acteur engagé de l’économie circulaire au service des collectivités françaises.
Née d’un projet pilote lancé en 2016 à Novo mesto (Slovénie), Circular Shield est une organisation européenne pionnière dans la structuration de filières locales d’économie circulaire. Son modèle a été reconnu par deux distinctions internationales majeures : The Circulars 2017 (Forum économique mondial) et les European Cleaning Awards 2019. Ce succès a conduit à la création de l’entreprise en 2020 à Ljubljana, suivie de l’ouverture d’une entité en Slovaquie (2021) et en France (juillet 2022). En 2022, Circular Shield est lauréate du Recycling Hero Award, décerné par la Global Recycling Foundation pour sa contribution à la promotion du recyclage et de l’utilisation de ressources secondaires à l’échelle européenne.
Créateur et gestionnaire du programme Cercle Municipal Vertueux (CMV), Circular Shield agit comme chef d’orchestre entre collectivités, industriels, distributeurs et citoyens pour transformer les déchets en ressources locales, à travers un modèle structuré en cinq étapes : mobilisation, collecte, tri, valorisation et achats responsables. Circular Shield est membre actif de l’INEC, du CIRIDD, de SoluCir et du CNA, quatre réseaux de référence dans le domaine de l’économie circulaire et des achats responsables.
Établissements scolaires
|
Bâtiments administratifs et culturels
|
Équipements sportifs et de loisirs
|
Petite enfance et jeunesse
|
Partenaire intercommunal
|
Écrivez-nous et nous vous répondrons avec plaisir.