Comment les médias peuvent accélérer la transition écologique ?
Informer et inspirer
Semaine Green 2025 du Groupe M6
Depuis le , M6 consacre une programmation spéciale aux grands défis environnementaux à travers reportages et documentaires.
Temps fort : « Nature : Pour une réconciliation »
Le film de Yann Arthus‑Bertrand interroge notre relation à la nature et notre capacité à agir. Le réalisateur a également fondé la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, qui sensibilise aux enjeux écologiques et soutient des actions concrètes.
Économie circulaire : un levier concret
Au Domaine de Longchamp (siège parisien de la Fondation GoodPlanet), du mobilier réalisé en PolyAl — matériau obtenu à partir du recyclage des briques alimentaires — a été installé dans le parc et l’espace restauration.
- Partenaires : Alliance Carton Nature (ACN), le designer Fabrice Peltier et le fabricant Urban’ext.
- Une illustration concrète de la seconde vie donnée aux matériaux.
L’importance du relais médiatique
JT M6, Zone Interdite ou Enquête Exclusive abordent cette semaine le gaspillage, la consommation durable et la biodiversité. Informer, c’est aussi valoriser les initiatives qui rendent le changement possible.
Et maintenant ?
Et si cette Semaine Green devenait un point de départ pour multiplier les projets circulaires ? Collectivités, entreprises : quelles actions concrètes mettez‑vous en place pour accélérer l’économie circulaire ? Partageons nos expériences !

